Le Président de la COSOB participe aux travaux des réunions annuelles de l'Organisation Internationale des Autorités de valeurs mobilières (IOSCO)
Le Président de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse, M. Youcef Bouzenada, a participé aux réunions annuelles de l'Organisation internationale des autorités de valeurs mobilières (IOSCO), qui se tiennent à Doha du 12 au 15 mai 2025.
Ces réunions ont été marquées par la tenue des sessions de comités régionaux, ainsi que celle du comité des marchés émergents (GEMC). Elles comprennent également les réunions du Conseil d'administration de l'organisation et de l'Assemblée générale, en plus d’ateliers animés par des experts de la Banque mondiale, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d’autres autorités de régulation des marchés financiers des pays membres.
Plusieurs ateliers ont été organisés, abordant des thèmes clés, notamment :
- Les normes de divulgation liées à la durabilité (ISSB).
- Les mécanismes de protection des investisseurs individuels face à l’évolution des technologies financières et du trading en ligne
- La régulation des marchés des crypto-actifs
- Le financement privé : défis et risques dans un contexte financier en mutation
- Le renforcement et le développement de programmes de formation dans les domaines connexes
En marge des réunions, le Président de la Commission a tenu plusieurs entretiens bilatéraux avec des présidents et représentants de différentes autorités participantes, portant sur les moyens de coopération et d’échange d’expertise.
Il convient de rappeler que l’Organisation internationale des autorités de valeurs mobilières regroupe 130 pays membres, et que la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse en est un membre permanent.