Une journée d'information organisée par la COSOB en collaboration avec la CACI sur : le financement de l'économie nationale hors des circuits traditionnels
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération et de partenariat signé le 23 novembre 2024 entre la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), une journée d’information a été organisée ce mardi, 06 mai 2025, par la COSOB en collaboration avec la CACI, sous le thème : « Financement de l’économie nationale hors des circuits traditionnels : Nouvelles approches et perspectives prometteuses ».
Lors de son intervention, le président de la COSOB, M. Youcef Bouzenada, a expliqué que l’objectif de cette journée d’information ne se limite pas à la présentation des mécanismes de financement alternatifs, mais vise également à promouvoir la Bourse comme option stratégique de financement, à sensibiliser quant au rôle des sociétés de capital-investissement, et à mettre en lumière les opportunités significatives qu’elles offrent, notamment aux petites et moyennes entreprises. Il a également invité les opérateurs économiques à envisager l’accès au marché financier et à diversifier leurs sources de financement au-delà des modèles classiques.
De son côté, le Directeur Général de la CACI, M. Chakib Kouidri, a estimé que le financement hors des cadres traditionnels a encore besoin d’être davantage promu, même s’il a connu un début encourageant grâce à l’adoption de nouveaux modèles de financement.
L’événement a été ponctué par de nombreuses présentations variées assurées par des cadres de la COSOB ainsi que par le directeur général de la société de capital-investissement ICOSIA CAPITAL.