Présentation des résultats du rapport d’évaluation sectorielle des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme dans le secteur des valeurs mobilières, en présence du Président de la COSOB
Sous le haut patronage de M. Abdelkrim Bouzerd, Ministre des Finances, et sous la supervision de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), une conférence a été organisée le lundi 28 juillet 2025 au siège du Ministère des Finances, consacrée à la présentation des résultats du rapport d’évaluation sectorielle des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme dans le secteur des valeurs mobilières, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).
En marge de cette conférence, une convention de coopération a été signée entre la COSOB et le Ministère de la Justice. Celle-ci vise la mise en place d’une connexion automatique au système d’information relatif au casier judiciaire, afin d’améliorer l’efficacité du contrôle financier et l’échange d’informations dans le cadre de la lutte contre les crimes financiers.
La convention a été signée par M. Youcef Bouzenada, Président de la COSOB, et un représentant du Ministère de la Justice, en présence de M. Abdelkrim Bouzred Ministre des Finances, et de M. Lotfi Boudjemaa, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Cette conférence visait également à renforcer la sensibilisation et l’information des entités soumises à la supervision de la COSOB, en appui au dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et dans le respect des normes internationales.
La session de débat a réuni un panel d’experts algériens qui ont enrichi les échanges par des interventions spécialisées et des analyses approfondies des risques et défis propres à ce domaine.











