La COSOB organise une journée de formation et de sensibilisation sur les sanctions financières ciblées
Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation à la prévention du blanchiment d'argent, du financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, auprès de ses assujettis et de son personnel, la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a organisé, ce mardi 29 avril 2025, une journée de formation et de sensibilisation au siège de la Commission, consacrée aux sanctions financières ciblées édictées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Cette journée a été animée par M. Amine Benchelli, Directeur des études et responsable de la cellule de prévention contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive au sein de la COSOB, ainsi que par M. Riadh Saïd, secrétaire des affaires étrangères à la direction générale des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette journée, notamment : le cadre juridique des sanctions internationales, les sanctions actuelles imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le rôle du ministère des Affaires étrangères, ainsi que le mécanisme d’application des mesures de gel et/ou de saisie des fonds dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité.
La journée s’est achevée par un échange interactif permettant aux participants de poser leurs questions et de discuter les différents aspects liés au sujet traité.