Journée d'étude sur le financement de l'économie nationale hors des circuits traditionnels, organisée par la COSOB en Collaboration avec l'Université de Constantine 03
Dans le cadre de la Journée Arabe de l’Inclusion Financière, et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de travail annuel 2025, La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a organisé, en collaboration avec l’Université de Constantine 03 Salah Boubnider, une journée d’étude académique, ce mercredi 07 mai 2025, placée sous le thème :
« Financement de l’économie nationale hors des circuits traditionnels : nouvelles approches et perspectives prometteuses »,
cette rencontre s’est inscrite dans une dynamique de renforcement de l’éducation financière et de sensibilisation aux mécanismes d’investissement et de financement via le marché financier. Elle reflète également les efforts constants de la Commission pour approfondir la coopération entre institutions académiques et instances financières.
La journée a rassemblé enseignants, chercheurs, étudiants, professionnels et opérateurs du marché financier, créant un espace de dialogue constructif sur les alternatives de financement à l’échelle nationale.
La journée d’étude a été animée par les cadres de la Commission, du Directeur général du Fonds Algérien des Start-ups, M. Anis Rahabi, ainsi que de membres du Conseil scientifique de la COSOB.
Les conférences ont permis de présenter des opportunités concrètes offertes par la Bourse, en mettant l’accent sur les mécanismes d’orientation de l’épargne nationale vers l’investissement productif, et les solutions de financement adaptées aux besoins d’innovation et de croissance économique.
Parallèlement aux échanges académiques, la journée a été marquée par l’organisation de deux ateliers pratiques interactifs, au profit des étudiants et jeunes porteurs de projets.
Ces ateliers visaient à renforcer leur compréhension du financement non traditionnel et à leur offrir des outils concrets pour en tirer parti.
- Le premier atelier, animé par M. Anis Rahabi, portait sur l’élaboration d’un business plan ; tandis que le second atelier, animé par Mme Meriem Tarzaali, membre du conseil scientifique de la COSOB, s’est concentré sur la Bourse des actions.
En marge de la journée, une convention de coopération a été signée entre la COSOB et l’Université Constantine 03 Salah Boubnider.
Ce partenariat a pour objectif de :
- Favoriser les projets de recherche scientifique appliquée dans le domaine des marchés financiers,
- Développer des programmes de formation et de stages pratiques pour les étudiants,
- Offrir un accompagnement structuré pour les initiatives entrepreneuriales issues du milieu universitaire.