Inauguration des travaux de la deuxième rencontre annuelle du marché financier algérien
Sous le haut patronage de Son Excellence le Ministre des Finances, les travaux de la deuxième rencontre annuelle du marché financier algérien, organisée par la Commission d'Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), ont été inaugurés ce matin, samedi 23 novembre 2024, sous le thème " De Nouveaux Horizons pour financer l'économie nationale à travers le marché financier".
La rencontre a connu la participation d'une élite d'experts et de spécialistes du domaine financier d'Algérie, de Tunisie, d'Égypte, ainsi que de la Commission de Surveillance du Marché Financier des pays d'Afrique centrale et du Fonds Monétaire Arabe. Les débats ont porté sur les dernières évolutions et les défis auxquels sont confrontés les marchés financiers, permettant un échange de connaissances et d'expertises, tout en mettant l'accent sur les mécanismes et les défis de la liquidité à la Bourse d'Alger, avec un focus sur les opportunités et les obstacles à réduire pour améliorer la liquidité du marché financier algérien.
Le programme de la rencontre comprenait également de nombreuses sessions de discussion autour de la transformation digitale du secteur financier au service du développement économique, et de l'épargne comme levier essentiel pour financer la croissance économique.
Au cours de la rencontre, le portail électronique du marché financier algérien a été lancé et des accords importants ont été signés entre la COSOB et la Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie ainsi que le Conseil du Marché Financier Tunisien.
La rencontre a vu aussi la mise en place officielle du Guichet unique du marché financier regroupant tous les acteurs clés du marché sous une seule et même entité. Il s'agit de la COSOB et la SGBV, d'Algérie clearing, le Crédit populaire d'Algérie (CPA), Tell market, et Invest market, ainsi que la société Grant Thornton en tant qu'évaluateur des sociétés souhaitant être cotées en Bourse, une convention a été signée entre tous ces acteurs.
De plus, le conseil scientifique de la COSOB a été installé, comprenant 12 experts sélectionnés pour leurs compétences académiques et leur vaste expérience professionnelle dans les domaines de la finance et de l'économie. Ce conseil scientifique assistera la COSOB dans l'élaboration de la vision stratégique du marché financier algérien et proposera des solutions innovantes pour améliorer sa performance et sa compétitivité.
L'organisation de cette rencontre vise à dessiner de nouveaux contours pour le marché financier algérien, à activer ses potentiels pour servir l'économie nationale et à renforcer la position internationale du marché financier algérien, dans le but de développer sa performance et de renforcer son rôle dans le dynamisme de l'économie nationale.