Cérémonie de la cotation officielle de la Banque du Développement Local (BDL) en Bourse
Discours de M. Youcef Bouzenada, Président de la Commission d'Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse, aujourd'hui à l'occasion de la première séance de cotation publique des actions de la Banque de Développement Local (BDL) au siège de la Bourse d'Alger.
- Monsieur le représentant du Ministre des Finances
- Mesdames et Messieurs, les présents
"Il est de notre droit et de notre devoir"
En tant que responsables et acteurs du marché financier, nous avons le droit d'être fiers de ce que la Bourse d’Alger a réalisé jusqu'à aujourd'hui, alors que la cloche sonne trois fois en une année et que la capitalisation boursière augmente de 1100%, passant de 67 milliards de dinars à 733 milliards de dinars. C'est un exploit historique que la bourse n'a jamais atteint depuis sa création. Cela n'a été possible que grâce à une vision ambitieuse et des engagements tracés par le Président de la République, ainsi que la volonté et la détermination de tous les acteurs du marché, notamment les IOB, les banques et les employés.
Il est également de notre devoir de continuer sur cette voie, de maintenir cette dynamique et de travailler davantage pour rendre le financement via la bourse plus attractif pour les opérateurs économiques, en particulier ceux du secteur privé.
Dans ce cadre, nous travaillons intensément sur l'amélioration du cadre réglementaire, que nous avons entamée avec la publication du nouveau règlement général de la bourse, et nous attendons la publication du règlement des fonds d'investissement en capital-risque, ainsi qu'un nouveau règlement sur les informations à publier par les sociétés cotées, afin de renforcer leur transparence et de protéger davantage les investisseurs.
Nous travaillons également, via le guichet unique du marché financier, à attirer les entreprises prometteuses afin de les identifier, les orienter et les accompagner dans le financement via la bourse et le marché financier en général.
Nous poursuivrons nos efforts dans ce cadre avec l'ensemble des acteurs du marché, et également sous les directives et le soutien de Monsieur le Ministre des Finances.
Nous avons le droit d'être fiers, et nous devons poursuivre sur la voie du succès.