La COSOB organise une formation régionale sur le capital-investissement.
La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), en collaboration avec l’Institut Algérien des Hautes Études Financières (IAHEF), a organisé, le 21 juin 2025 à Alger, une session de formation régionale sur les techniques de financement par capital-investissement.
Prévue sur cinq jours, cette formation est intitulée :
« Cycle de vie de l’investissement : techniques de gestion et de structuration du capital-investissement »,
et vise à renforcer l’intermédiation financière non bancaire à travers le développement des compétences liées aux mécanismes de financement alternatif.
Cette session s’inscrit dans un cadre régional, organisée en partenariat avec l’Union des Autorités des Marchés Financiers Arabes (UASA), actuellement présidée par la COSOB pour la période 2025–2026.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de M. Youssef Bouzenada, Président de la COSOB, de la Directrice générale de l’IAHEF, ainsi que de représentants de l’UASA.
Ont également pris part à cet événement des cadres des autorités de régulation des marchés financiers du Sultanat d’Oman et de Libye, ainsi que des représentants du Fonds National d’Investissement, des sociétés de capital-investissement agréées, des banques, des compagnies d’assurance, des intermédiaires en bourse, et de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement.
La formation est animée par M. Ahmed Trabelsi, expert international membre du réseau des formateurs de l’UASA, spécialiste en capital-investissement et en stratégies de financement de l’innovation.
Le programme de la session couvre les axes suivants :
- Les différentes étapes du capital-investissement : identification des opportunités, structuration juridique et financière des fonds
 - La négociation des conditions contractuelles
 - La gestion active des participations
 - La création de valeur et les stratégies de sortie
 - L’évaluation des entreprises et des rendements d’investissement
 
La session se poursuivra jusqu’au 25 juin 2025.








